Abécédaire

Visuel abécédairePhoto : peinture sur soie (collection privée) — Infographie : Création Romu

Abécédaire, voilà un mot qui semble parler de lui-même… et pourtant, il recèle tant de trésors et de découvertes! Au travers de la diversité de ses formes — livre illustré imprimé, abécédaire virtuel, imagier réalisé à l’école par les élèves sur toutes sortes de thèmes, alphabet que les jeunes femmes d’autrefois, nos grands-mères, bisaïeules ou trisaïeules, brodaient, etc. — et de ses thèmes, il s’avère bien plus subtil qu’une simple juxtaposition de lettres présentées par ordre alphabétique.

abracada

© 2010, Les Éditions de la Bagnole – Muriel Comeau, Jeanne D’Arc Martin, Carole Filion, Bruno St-Aubin

Imagier CP_lettre A_école JMermozÉlèves de CP – école Jean Mermoz – Poisat – Académie de Grenoble – France

Les diverses définitions des dictionnaires officiels s’accordent pour souligner la nature particulière de l’abécédaire : c’est un outil d’apprentissage, le plus commun étant celui de l’alphabet et des rudiments de la lecture. D’ailleurs, l’étymologie latine du mot, le terme abecederarius, signifie « de l’alphabet ». Toutefois, à partir du XVIIIe siècle, cette acception s’élargit et vise l’initiation aux éléments d’une science, d’une discipline ou d’un art, et des ouvrages plus ciblés apparaissent : Abécédaire d’archéologie, Abécédaire de musique ou, de nos jours, des exemples tels que les Abécédaires de la médecine dont l’Abécédaire de pédiatrie — un précis non exhaustif, s’adressant aux médecins ou étudiants en médecine intervenant auprès des enfants et qui regroupe des termes propres à ce domaine. Si l’ouvrage traite très souvent du b.a.-ba, il peut légèrement dévier de sa vocation initiale et viser à accompagner le lecteur-utilisateur dans sa démarche en devenant un guide, tel celui publié par l’Université de Sherbrooke (L’abécédaire de la Faculté d’éducation) dont l’objectif est de guider les étudiants du Département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, tout au long de leur cheminement dans le 2e cycle de ce programme.

En raison de sa nature pédagogique, l’abécédaire fait, certes, la part belle aux mots et à la langue, mais également au graphisme. Qu’il s’agisse d’illustrations originales — dessins au trait, au fusain, aux pastels, etc. — de photographies ou de réalisations artistiques — sculptures, collages surréalistes et autres créations matérielles —, les arts graphiques et visuels sont largement à l’honneur.

MereCouv.©2011, Éditions Les heures bleues, Serge Fisette – Ouvrage illustré par des œuvres de l’auteur

Mère.p88-89 gris©2011, Éditions Les heures bleues, Serge Fisette – Ouvrage illustré par des œuvres de l’auteur

Ici, le mot ne peut se passer de son corollaire, à savoir sa matérialisation en image! Les abécédaires enfantins présentent, en la matière, une extrême richesse, qu’ils soient purement ludiques, thématiques — pour apprendre divers mots reliés à un concept, à une idée ou à un sujet précis — ou bilingues, pour favoriser la découverte des langues.

Oiseaux©2007, Éditions Les heures bleues
Jean Chapdelaine Gagnon — Illustrations de Guy Pagé

L’avènement d’Internet et l’essor des technologies de l’information et de la communication, les fameux TIC (rien à voir avec la nervosité ou de petites manies littéraires), donnent un nouvel essor à l’abécédaire, au travers de formats plus actuels accessibles virtuellement. Via YouTube, par exemple, l’internaute peut visionner un abécédaire destiné aux enfants, L’Alphabet des animaux, mis en ligne par la société Abécédaire, un éditeur d’applications ludo-éducatives. Sur Internet, le site d’esperamos, une boîte de production montréalaise, présente la bande-annonce du documentaire République : un abécédaire populaire, œuvre du cinéaste Hugo Latulippe, dans laquelle 53 personnalités de la scène politique et culturelle québécoise s’expriment sur un nouveau projet de société pour le Québec, en revisitant les mots « tendance », un tantinet galvaudés, de notre quotidien.

Affiche_film H. LatullipeRéalisation : Hugo Latulippe – Design : Étienne Deslières
Production : esperamos

En furetant toujours sur la toile, l’internaute curieux découvrira que l’abécédaire se met, ou s’est mis en scène, au théâtre, sous la plume de 26 auteurs, à l’occasion du spectacle 26 lettres : abécédaire des mots en perte de sens, une coproduction du Jamais Lu et de la plateforme de création L’ACTIVITÉ, en collaboration avec le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui.

L’abécédaire n’en finit plus de se diversifier, de se réinventer et de se décliner artistiquement. La découverte du projet du Laboratoire NT2 UQAM intitulé Abécédaire du Web : 26 concepts pour penser la création sur Internet en est la meilleure preuve. Née de l’initiative de Joanne Lalonde, professeure au département d’Histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (l’UQAM), cette exposition virtuelle propose un parcours thématique, agencé autour des 26 lettres de l’alphabet, afin de découvrir les œuvres hypermédiatiques recensées dans la base de données du Laboratoire. Courte introduction du concept-clé retenu, sélection de deux ou trois œuvres l’illustrant, visuels animés ou non et chronique sur le thème concerné, autant d’éléments à saveur ludique et, malgré tout, didactique pour valoriser l’ingéniosité et la créativité des artistes représentés.

Si l’exemple précédent virtualise le génie créateur, il existe également un film, L’Abécédaire de Gilles Deleuze, permettant de vulgariser — dans son sens premier de <mettre à la portée du public> — la pensée du célèbre philosophe français de la fin du XXe siècle. Tourné en 1988, ce programme de TV français propose huit heures d’entretien entre le penseur et la journaliste Claire Parnet, son ancienne élève et amie.

Durant cette série de conversations, le théoricien s’exprime sur 25 thèmes, classés par ordre alphabétique, qui lui permettent de reprendre les idées et thèses développées dans ses principaux ouvrages ou certaines questions le touchant plus personnellement. Diffusé sur la chaîne franco-allemande Arte en 1996, après la mort de Gilles Deleuze, une condition que le philosophe avait lui-même émise compte tenu de son refus d’apparaître à la télévision, cette émission est un legs bien particulier ne dérogeant pas à la vocation initiale de l’abécédaire d’inculquer les rudiments d’une science.

A à Z blogue sans compressionAbécédaire insolite, série vêtements et accessoires : illustrations originales de Ludovic Royer — Infographie : Création Romu

Comme on peut le constater, l’abécédaire ouvre les horizons du lecteur et aiguise son appétit de découverte. C’est une introduction à un monde extraordinaire, l’entrée dans un univers où apprentissage et imaginaire coexistent de manière infinie. La curiosité, la créativité, l’humour et l’ingéniosité déployés dans ces imagiers, quels que soient leur forme et leur format, sont une invitation au voyage. Les mots ont un pouvoir, celui de nous transporter vers d’autres horizons et de nous faire rêver. L’écrivain et académicien d’origine haïtienne, Dany Laferrière, souligne d’ailleurs la richesse et l’importance des mots de la francophonie (voir l’émission Tout le monde en parle du 22 novembre 2015). Il s’y exprime avec passion sur la beauté de la langue française et de ses 30 000 mots et plus, dont beaucoup sont inutilisés, voire oubliés. Ce Québécois d’adoption exhorte les élites intellectuelles et autres défenseurs de la langue de Molière à « réveiller ces mots qui pleurent et qui doivent être entendus, parce que chacun de ces mots a une histoire à travers le temps » et que, selon lui, il est du devoir de ces élites de les faire entendre.

Abécédaire insolite a ce désir de libérer les mots des oubliettes du français moderne, souvent oublieux de ses racines, en les exposant à la lumière de chaque lettre de l’alphabet. Entraîner l’internaute curieux, l’élève studieux, le professeur imaginatif ou le lecteur passionné dans un périple à travers ses lettres et les mots qui illustrent chacune d’entre elles, au travers d’un pas de deux illustré d’anecdotes et d’images, voilà la modeste ambition d’Abécédaire insolite. Que ce ballet soit un merveilleux voyage et une fabuleuse découverte!

 

Menu